WISE SPIRIT l Capture beauty

Wise Women organise en partenariat avec Wacoal sa toute première exposition à l’occasion de la Journée Internationale des femmes à la Villa Rose du 8 au 16 mars 2019.

Saisir la beauté, voici le point de départ de cette exposition caritative intitulée Capture Beauty.

Les Wise Women, représentées à cette occasion par Maroussia Rebecq WW (co-fondatrice de Wise Women) et Margaux Barthélemy WW (fondatrice de hashtagart) invitent six femmes artistes Camille Vivier WW, Inès Longevial WW, Apolonia Sokol WW, Célia Nkala WW, Leslie David WW et Alice Guittard WW, à produire une oeuvre exclusive qui sera vendue au profit d’une cause, avec la complicité de Marine Van Schoonbeek (Thanksfornothing).

L’incarner au féminin s’inscrit dans le contexte de Wise Women – communauté féminine et culturelle chère aux deux commissaires d’exposition.

Alors qu’en 1881 l’Ecole des Beaux-Arts de Paris ouvre tout juste ses portes aux femmes, la représentation de la beauté à travers le corps féminin, rythme l’histoire de l’art depuis l’origine.

La beauté est tantôt érotisée, intellectualisée, exagérée. Sa représentation change et l’histoire de l’art devient alors le témoin de l’évolution de nos canons de beauté, marqueurs de nos époques. Plus près de nous, les artistes semblent exprimer une vision renouvelée du beau, instaurant de nouvelles beautés.

À l’heure 2.0 où la beauté n’a jamais été aussi retouchée et formatée, ces 6 femmes artistes s’emparent du sujet le temps d’une exposition organisée autour de la journée de la femme.

Elles ne tenteront pas de définir la beauté ni d’en donner une réponse universelle, mais incarneront cette question, miroir de nos sociétés, à travers des oeuvres qui prendront le pouls de nos visions actuelles de la beauté.

Que racontent-elles de notre époque ? Parlent-elles alors de diversité, d’enveloppes charnelles qui abritent nos âmes et nos forces créatrices ?

Wacoal, marque de lingerie japonaise entretient depuis sa création en 1946 un lien fort avec l’art. Grand collectionneur et notamment de toiles de femmes artistes, son fondateur Koichi Tsukamoto assembla un grand nombre de toiles exposées par le passé à Londres et aux US. Elles sont aujourd’hui regroupées au “Spiral Building” de Tokyo, l’équivalent d’un Wacoal Art centre. Pour renouer avec cet ADN, Wacoal a lancé un programme de soutien aux femmes artistes et s’associe notamment à Wise Women dans la production de cette exposition à Paris.

Une série de portraits et vidéos des artistes de l’exposition seront à suivre et découvrir sur nos réseaux sociaux respectifs : @wisewomen_paris @wacoaleurope

 

Retrouvez les oeuvres de l’exposition en vente sur Artsper

 

#capturebeauty #wisewomen #wacoallingerie @wisewomen_paris @wacoaleurope

 

 

 

 

 

Maroussia Rebecq
Margaux Barthélémy

 

 

Camille Vivier
Leslie David
Célia Nkala

 

 

 

Apolonia Sokol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inès Longévial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BEHIND THE SCENE

 

Camille Vivier

 

Inès Longevial

 

Apolonia Sokol

 

Célia Nkala

 

Leslie David

 

Alice Guittard

 

VERNISSAGE

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *