WELL WELL WELL l Laetitia Paviani

WELCOME…  Lætitia Paviani

On peut me dire auteure, autrice, écrivaine, moi je préfère dire que j’écris.

 

WELL-SPOKEN  Une citation

« Les gens diront parfois « Pourquoi n’écrivez-vous pas plus de politique ?» Et je dois leur expliquer qu’écrire les vies de femmes C’EST politique. » Aaah… ma très chère et très drôle Grace Paley.

 

WIND Du vent ! Qu’est-ce qui te mets hors de toi ?

Dorothée, de l’association « Maraude du cœur », me raconte : « … Tiens, une fois je croise un jeune que j’avais suivi, je lui demande comment il va, ce qu’il devient, il me répond qu’il est hébergé chez une dame et qu’en échange il lui fait quelques travaux. Je lui dis « ah très bien et qu’est-ce que tu fais pour elle ? » Il me répond « toiture, charpente, jardinage… ». « Dis-donc ça fait beaucoup tout ça, elle te paie ? » « Oui, 20 € par mois ! » « Ha bon ? Elle te loge dans un palace ou quoi ? » « Dans la cabane au fond du jardin » « Mais tu dors où ? » « Par terre. »… » Alors que je manque de m’étrangler de rire en entendant une telle énormité, Dorothée poursuit : « Non mais tu sais, je l’ai rencontrée cette dame, elle se trouve formidable, elle dit qu’elle aussi vient d’une famille de migrants et qu’eux aussi ont connu des moments difficiles, du coup, elle sent qu’elle a, comment elle dit déjà, ah oui, un « élan solidaire » ! »

 

WAVE  Sur quelle vague surfes-tu en ce moment ?

Je m’enroule dedans en toute circonstance : la science-fiction féministe ! (Ursula K. Leguin, Joanna Russ, Donna Haraway, etc.) pour l’éventail des possibles qu’elles décrivent et qu’elles engagent afin de penser nos sociétés futures — à consulter de toute urgence au présent — et pour la nécessité de lire l’Histoire autrement, de multiplier les points de vue et de fabriquer de nouveaux récits.

 

WITTY Spirituelle ?

Je suis complètement fan du nom des astres dans l’astrologie chinoise ! Triste invité, Souris du ciel, Veuvage, Écraseur, Parasol, Délivrance de gauche, Palais des autorités, Néant du Ciel, Étouffement, Nullité ou Moteur… Il y en a 108 de ces entités influentes.  Elles animent les mornes prédictions et produisent une littérature tout à fait intéressante. J’en raffole : “En effet, un vent de sérénité venu de l’astre Néant du Ciel va souffler sur votre quotidien. Alors, profitez de cette agréable ambiance pour relâcher la pression !”

 

WORLD-BUILDER Qui t’inspire pour refaire le monde ?

Des champignons ! Les Matsutake ! Dans le dernier livre de l’anthropologue américaine Anna Lowenhaupt Tsing « Le champignon de la fin du Monde » parce que ce champignon, aux senteurs d’automne uniques, considéré comme un produit noble sur les étals japonais, pousse dans des zones détruites ou perturbées par les activités humaines, est cueilli par des travailleurs saisonniers précaires, réfugiés, vétérans, et nous apprend comment il serait possible de vivre ensemble dans les ruines du capitalisme.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *