WELL WELL WELL l Marine Van Schoonbeek

WELCOME … Marine Van Schoonbeek, Présidente et Co-Fondatrice de Thanks for Nothing

Après avoir été diplômée de Sciences Po, j’ai construit ma carrière dans le monde de l’art en voulant connaître le fonctionnement des ses différents acteurs. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de travailler dans un musée américain (le Musée d’art contemporain à Chicago), une institution publique française (le Centre Pompidou puis le Centre Pompidou-Metz), une foire (en tant que Directrice des VIP la FIAC) et enfin une galerie (en tant que Directrice de la Galerie Chantal Crousel). Si j’ai fait de ma passion pour l’art ma carrière, j’ai voulu lier le monde de l’art contemporain et celui de l’engagement. C’est aussi le cas de mes complices de Thanks for Nothing : Anaïs, Bethsabée, Blanche et Charlotte, et c’est avec cette volonté que nous nous sommes retrouvées. En 2017, nous avons créé Thanks for Nothing qui rassemble notre passion et notre engagement. Depuis, j’ai décidé de quitter la Galerie et de me dédier à plein temps à ce projet.

 

WOW! Un coup de cœur

Je reviens de Venise et mon coup de cœur est clairement : « Luogo e Segni », la nouvelle exposition de la Collection Pinault à la Punta della Dogana. Le commissariat est assuré par Martin Béthenod et Mouna Mekouar. C’est une expo magnifique et tellement subtile qui propose des dialogues exceptionnels entre des artistes qui le sont tout autant. L’un des fils conducteurs est la poésie de l’artiste Etel Adnan, en majesté par Philippe Parreno notamment. SUBLIME donc à voir !

 

WELL-SPOKEN  Une citation

“The time is always right to do the right thing”, Martin Luther King

 

WIND Du vent ! Qu’est-ce qui te mets hors de toi ?

Les « On ne peut pas changer le monde ». Ma conviction est que l’amélioration de la société se joue en deux temps : la prise de conscience qu’il faut ensuite transformer en action concrète. La création de Thanks for Nothing a suivi ce chemin et est à l’image de cette conviction. Notre premier projet, WE DREAM UNDER THE SAME SKY, développé avec la Galerie Chantal Crousel, nous a directement démontré que ce modèle d’engagement fonctionne. Organisé en 8 mois, l’événement a réuni plus de 5 000 personnes au Palais de Tokyo et a permis de lever 2 millions d’euros reversé à des associations qui accueillent les réfugiés en Europe. Vraiment, on peut tous se mobiliser et plus facilement qu’on ne le pense !

 

WIRED À quel point es-tu connectée ?

Un peu trop et comme tout le monde ! Je réponds à cette interview, en même temps que je fais mes mails, que je prépare une newsletter avec ma super développeuse Alix qui est en Sicile, que je réponds aux textos de ma meilleure copine et que je gère mes Airbnb. Allô ? Attends, y’a un artiste qui m’appelle de LA. Pour de vrai, c’est ma banquière.  

 

WISE Un conseil ?

Si vous allez à Venise, direction la pâtisserie Dal Nono Colussi, découverte grâce à l’artiste David Horvitz et ma copine Olivia. A ne pas manquer : leur méga brioche qui fait la taille de ma tête. Un autre conseil : marchez longtemps après. Un autre conseil : ne dites pas « j’en achète une pour Paris ». Un autre conseil : inviter VRAIMENT vos amis à diner pour la manger. Un autre conseil : QUOI QU’IL ARRIVE, ne vous couchez pas après.

 

WISH Un vœu ?

Venez toutes et tous à notre prochain événement : Thanks for Everything ! Nous organisons une soirée artistique et caritative pour soutenir Thanks for Nothing, mercredi 29 mai à 20h au Perchoir Marais, avec, exceptionnellement, accès au Jardin Perché Marais sur le toit du BHV. Au programme : un DJ set de l’artiste Emeka Ogboh en collaboration avec la Galerie Imane Farès, un parcours artistique en collaboration avec Lafayette Anticipations, un cocktail dinatoire par les chefs du Perchoir et des visites exceptionnelles du Jardin Perché Marais avec Sous les Fraises ! On vous attend !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *