LE MUSÉE TRANSITOIRE

Le Musée Transitoire est un projet qui réunit deux Wise Women : Romina Shama, artiste et fondatrice du musée et Amandine Casadamont, artiste sonore et créatrice radio.

Espace d’exposition éphémère, le Musée s’inscrit dans des lieux en transition où les œuvres sont appelées à communiquer entre elles et à évoluer au fil du temps.

Le projet est né d’une envie d’intégrer l’architecture et le son à la conception d’une œuvre empirique. Une œuvre qui multiplie les formes et superpose les savoirs pour approfondir sa prise de parole et décloisonner la vision tangible de l’œuvre d’art. Les lieux en transition sont l’expression physique et spatiale de ce dialogue impalpable.

Pour cette première édition, I Would Prefer Not To, l’institution investit un garage désaffecté dans le 11ème arrondissement. 4 000 m2 d’espace d’exposition où les artistes et les œuvres choisies par les commissaires Romina Shama et Amandine Casadamont font écho avec le lieu, son histoire, son futur, ses matériaux et ses lignes.

Dans un monde ultra matérialiste de plus en plus dématérialisé, le Musée Transitoire s’intéresse à l’état de flottement que l’ère immatérielle produit dans notre société : un vertige doux et ferme qui nous paralyse parfois et nous plonge dans la passivité. Tout comme Bartleby, le personnage de la nouvelle éponyme d’Herman Melville qui décide du jour au lendemain de ne plus « faire ».

Commissariat : Romina Shama et Amandine Casadamont

Avec les artistes Lara Almarcegui – Olivier Bardin – Beaude studio – Amali Eybi Brandt – Amandine Casadamont – Will Insley – Alicja Kwade – Guillaume Maraud – Philippe Mayaux – David Miguel – Poncili creación – Reto Pulfer – Reeve Schumacher – Philip Samartzis – Romina Shama – Fernando Vacas et l’Opera Flamenco

 

Partenaire Principal : 

Groupe Galia et son pdg, Brice Errera http://www.groupegalia.com.

 

Avec le soutien de : 

FIAC, Centre culturel suisse, Mor et Charpentier, Kamel Mennour, Edouard Montassut. 

 

I Would Prefer Not To

Vernissage Jeudi 10 octobre 2019

Exposition du 11 au 31 octobre

Première adresse du MT

7 Villa du Clos Malevart 75011 Paris

 

www.museetransitoire.com

https://www.instagram.com/museetransitoire_/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *