APPEL
À PROJETS
2021





#MENTORING  #EMPOWERMENT  #GETTOGETHER




Découvrez les lauréates de l’appel à projets 2021 Wise Women, nommées dans 4 catégories : Art & Création, Mode & Design, Éditions & Média, Cinéma & Musique.

Wise Women propose de mettre à profit d’une nouvelle génération de femmes, la diversité, la richesse de profils et savoir-faire de ses membres et au-delà, dans les secteurs de la création et de la culture. Pour la 2ème année consécutive, les lauréates bénéficient d’un programme sur mesure et personnalisé, structuré autour de 10 rencontres conseil avec des professionnel.les choisi.e.s pour la complémentarité de leurs expertises et de leurs parcours, ressources clé dans la réalisation des projets.









ART & CRÉATION



LAURÉATE



Clémence Althabegoïty

Quand viendra la vague

Scénographie pour le futur spectacle Quand viendra la vague, d’après une pièce d’Alice Zeniter.
Mise en scène : François Orsoni
Jeu : Alice Serfati et Ferdinand Régent-Chappey


Clémence est une designer et plasticienne basée à Paris. Elle est diplômée du Centre for ResearchArchitecture de Goldsmiths (Université de Londres) en 2019, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018 et de la Design Academy Eindhoven en 2016. À partir d’analyses contextuelles et de recherches matérielles, elle conçoit des objets, des espaces, et des environnements. Sa pratique cherche à créer des solutions alternatives, à sensibiliser et à penser de manière critique des questions telles que la pollution (bruit, air et sol) et la rareté de l'eau. En appliquant les propriétés uniques de matériaux, chaque projet devient une opportunité d’explorer de nouveaux médiums et de créer des travaux spécifiques à un lieu.

Elle a participé à des expositions à Lumen Gallery (CRA, 2020) à Londres (UK), à Kazerne (Hope, 2019) et TAC (DDW, 2016) à Eindhoven (NL), au Préàvie (-196°C, 2022), à l'Hôtel Coulanges (Paris Design Week, 2020), et au Musée Cognacq-Jay (Paris Design Week, 2016) à Paris (FR).

En 2020, elle obtient le First Prize de YouFab Creative Awards. En 2021, elle est lauréate de la bourse Traversées du CIPAC, FRAAP, et Réseau Diagonal, du concours FAIRE (Pavillon de l'Arsenal) et de la catégorie Art et Création de Wisewomen.


website

www.clemencealthabegoity.fr






ÉDITION & MÉDIA



LAURÉATE




Marion Millier

carton!

La revue de sport autrement


Designer graphique, diplômée depuis 2019, Marion vit et travaille à Touloouse où elle a créé son propre studio de création.

Dans le monde du sport, le carton est associé à la sanction mais il signifie aussi une interruption de l’action, un temps mort. Ainsi Carton! est une revue qui se veut à contre courant des autres médias sportifs. En adoptant une vison plus transversale et plus humaine, elle propose un regard nouveau sur la pratique du sport professionnel.


website







MODE & DESIGN



LAURÉATE

Nina Ballay

SUSTAINABLE MATERIAL LIBRARY

est une plateforme digitale, mais aussi un réseau de faiseurs, constructeurs, fournisseurs, un service créatif.

Diplômée de l’ENSAD en design textile et matières, complété de la formation « Fashion Sustainability : shoping fashion’s future » de l’Institut Français de la Mode, Nina enchaine diverses expériences notamment chez Nelly Rodi, au sein du salon Première Vision ou encore pour le studio de design de Patricia Urquiola. Elle vient d’intégrer le service R&D de la société Vitra (Suisse).

« J’aimerais créer un bureau ambulant, sorte de plateforme/laboratoire s’occupant de « sourcer » des matériaux et solutions innovantes, issus du recyclage et du développement durable pour des studios de design et d’architecture. »


Instagram







CINÉMA & MUSIQUE



LAURÉATE

Capucine Gougelet

FLAT STORY

court-métrage animé


Note de synthèse
Le paysage est amnésique. [...] il se montre comme il est, sans passé. Nous le voyons tel qui se présente.” constate François Letourneux dans Le mouvement des lieux. Bien que nous le côtoyons quotidiennement, notre chez nous ne nous paraît plus aussi acquis et familier dès lors que l’on se pose la question : qui sont ces autres qui ont partagéce même lieu avant moi ? C’est étrange et surprenant d’imaginer ces milliers de quotidiens inconnus dans ces endroits que nous connaissons pourtant si bien. A flat story est une exploration graphique, sociologique et intime qui invite à réveiller les lieux que nous habitons, à découvrir nos voisins temporels et à réapprivoiser nos “ici” dans leurs diverses facettes. Par delà sa dimension graphique, A flat story donne à voir les petites histoires qui font celles des maisons, des quartiers, des villes et de l’histoire humaine.


Plusieurs diplômes jalonnent le parcours de Capucine Gougelet qui enchaine une licence en cinéma d’animation à l’ESAAT Roubaix, un diplôme supérieur en arts appliqués, design graphique et création numérique à Paris suivi d’un master cinéma d’animation de l’ENSAD en 2020 avec les félicitations du jury.

Elle a collaboré avec plusieurs studios d’animation au Canada, en Hongrie et en Israël. Elle contribue ensuite à une série pour enfants pour France TV et a déjà plusieurs court métrages à son actif. Elle reçoit en 2016, le prix Pictanovo, images en Hauts-de-France.





Merci aux membres du jury 2021

Pour la catégorie Art & création :
Paula Aisemberg – Directrice des projets artistiques, Fondation Emerige
Marie Maertens – Critique d’art et commissaire d’exposition Indépendante
Elsa Janssen – Co-fondatrice et directrice, Accroche / Salon Approche
Sarah Kahn – Direction artistique, Sarah Kahn Studio
Alexandra Reghioua – Directrice artistique, Coty
Amandine Garracio – Co-fondatrice, Studio Ham & Juice


Pour la catégorie Mode & design :
Marie Schneier – Responsable communication et corporate branding, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Nathalie Dufour – Fondatrice et directrice, ANDAM
Sylvie Grumbach – Fondatrice, 2e bureau
India Madhavi – Designer et architecte d’intérieur, Studio India Madhavi
Marion Mailaender – Architecte d’intérieur et designer, Marion Mailaender studio
Margaux Barthélemy – Image Director & Curator (Art, Design, Architecture)


Pour la catégorie Edition & médias :
Sarah Andelman – Curatrice et éditrice – Fondatrice, Just an Idea
Barbara Soyer et Sophie Toulouse – Fondatrices The Drawer
Marie Robert – Fondatrice de Philosophy is sexy, auteure de philosophie et fondatrice de l’école Montessori Eslaibes
Lia Rochas Paris – Artiste et éditrice
Josiane Asmane – Écrivaine, scénariste et journaliste, Indépendante
Hélène Altmann – Journaliste


Pour la catégorie Cinéma & musique :
Antoinette Boulat Réalisatrice et directrice de casting
Élodie Dufour Responsable de la communication, La Cinémathèque Française
Natacha Seweryn – Directrice de programmation du festival du film indépendant de Bordeaux
Blandine Rinkel – Écrivaine et musicienne, co-fondatrice, Catastrophe
Irène Dresel – Compositrice