WISE WOMEN
IN SITU




#PROGRAMMATION




DAPHNÉ NAVARRE
OEIL OUVERT & COEUR BATTANT




Daphné Navarre présente son exposition OEIL OUVERT et COEUR BATTANT, un ensemble d'œuvres réalisées au cours de sa résidence chez Wise Women in situ cette année, rue Béranger à Paris.

Une série mêlant sculpture, peinture, photographie, collage, dans un apparent chaos que seule la tempête saisit.Le mur est telle une jetée verticale, sur laquelle déferlent sensiblement des figures instables traversées par des forces insondables.Les images irrésolues, dissoutes dans une écume féconde perlent. Semblables aux graines que l'on sème, oeil ouvert et coeur battant.

Exposition du 17 au 21 octobre. Inscription obligatoire.
Vernissage mardi 17 octobre 18h - 21h sur réservation ici.
Mercredi 18 au samedi 21 de 14h - 19h sur réservation ici.





TEA TIME POÉTIQUE
JOSIANE ASMANE




Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 Paris



Lecture de poèmes par Josiane Asmane : 1h pour écouter de la poésie et savourer une parenthèse enchantée ! Un dimanche poétique, bercé par les plus beaux poèmes de la littérature.

Josiane Asmane est autrice, journaliste et poétesse. Elle a fondé l'association "La poésie, ça sauve la vie" pour mener des projets solidaires avec une touche de poésie.

Dimanche 15 octobre de 16h à 17h.
Reservations ici





TIM LECLABART
NEW SPACE - SOLO SHOW



Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 Paris



Mouvements Modernes présente la première exposition personnelle du designer français Tim Leclabart à Paris du 06 au 14 octobre 2023. 

Fort d’une approche transversale de l’Art, du Design, de l’Architecture et des Arts Décoratifs, Tim se lance dans la création de pièces de mobilier, oscillant entre sculpture et art.

Ses premiers meubles sont un hommage à l’architecture et au mobilier moderniste brésilien, et aux arts décoratifs français qu’il a parfaitement intégré. Débutée en 2022, avec l’édition de la table Constellation, octobre 2023 sera l’occasion de dévoiler la collection New Space. A l’invitation de l’association Wise Women, Sophie Mainier Jullerot investira le lieu qui a abrité tant d’années le journal Libération, sorte de vaisseau de tous les possibles où elle invitera à partager les reflexions de Tim Leclabart qui par son mobilier rend palpable, l’impalpable, l’infini, l’Espace.  

Vernissage le jeudi 5 octobre 2023. 
Exposition du 6 au 14 ocotbre 2023.
Du mardi au samedi de 14h à 19h.

Inscription obligatoire ici
Vernissage le 5 ocotobre ici
Merci à Assembly et Forest de rendre cet évènement possible.








LANCEMENT 16e NUMERO ET EXPOSITION
"PROFANE, QUI ES-TU?"


Lieu : Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 Paris



Profane a souhaité sortir tous ses volumes de leur réserve de papier pour les réinventer dans l’espace, le temps d’une exposition. Seize numéros valent bien un petit tour de piste, une mini-rétrospective ! L’idée est surtout de faire connaissance de manière différente avec la revue, ses acteurs et ses propositions. Le commissaire d’exposition et directeur artistique Lucas Djaou a sélectionné, parmi les créations et collections publiées depuis huit ans, des découvertes mises en scène par l’agence NC. Pour ouvrir le cercle à un plus grand nombre de regards, multiplier les rencontres et les possibilités.

Vernissage le 2 juin de 18 à 21h.
Exposition du 3 au 11 juin
Du lundi au vendredi de 12h à 15h puis 17h à 19h30

Le samedi et dimanche: de 12h à 19h30


Inscription obligatoire ici
Vernissage le 2 juin ici
Merci à Assembly et Forest de rendre cet évènement possible.






WISE WOMEN IN SITU - Exposition collective

Du 24 au 28 mai de 14h à 20h


Lieu : Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 Paris


L’association Wise Women, cercle de femmes de culture et de la création, présente WISE WOMEN IN SITU, la première exposition collective des résidentes de la rue Béranger, lieu d'occupation temporaire où elles sont installées depuis décembre 2022.

Plasticiennes, photographes, designeuses… dévoileront ce qui est né au sein de ces ateliers urbains, au sein de ces ateliers urbains.

Horaires des visites du 25 au 28 mai:
Jeudi/vendredi/samedi : 14h-20h
Dimanche : 14h à 18h


Inscription obligatoire ici 
Vernissage le 24 mai ici
Merci à Assembly et Forest de rendre cet évènement possible.







Rencontre et Signature
Le mardi 16 mai de 18h à 21h.


A l’occasion du lancement de la sortie du livre «50 ans dans l’oeil de Libé » (éditions du Seuil), Charlotte Rotman, membre Wise Women, et Lionel Charrier vous invitent à la rencontre des photographes publiés et à une séance de signature collective.

50 ans dans l’œil de Libé, c’est un demi-siècle raconté en images. Cinquante ans que le journal fondé par Serge July accompagne et bouscule son époque. De la « Une affiche » au portrait de dernière page, la photographie irrigue ce quotidien comme aucun autre.

Les photographes ont couvert pour le journal les élections présidentielles comme les révoltes de la rue, les guerres comme le Festival de Cannes et le Tour de France. Beaucoup comme Jean-Claude Coutausse, Raymond Depardon, Claudine Doury, Françoise Huguier, Denis Allard, Cyril Zannettacci... et bien d’autres seront parmi nous.

Inscription obligatoire ici

50 ans dans l’oeil de Libé est aussi une exposition qui se tiendra aux Rencontres d' Arles, cet été à Montmajour, du 2 juillet au 24 septembre.

Charlotte Rotman et Wise Women remercient l’agence Forest et le transformateur urbain Assembly de rendre possible cet événement.








Jeudi 25 mai de 18h30 à 21h
Soirée Métiers de la Musique
organisée par Wise Women


Lieu : Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 PARIS

Programme :
18h30 – 20h Table Ronde
20h – 21h « Speed meeting »

Dans le cadre de son programme « Rencontres Métiers » Wise Women rassemblera quelques grands métiers de la chaîne de valeur du secteur de la musique.

De label manager, direction marketing ou communication en passant par les métier de la production de spectacles dont le marché offre de nombreux postes à pourvoir chaque année.

Les intervenantes parleront lancement d'un album, développement  de  carrières  d'artistes  et  gestion de la production de spectacles. Des témoignages d'entrepreneuses ou agents d'artistes de marque viendront compléter le programme.

À l'issue d’une table ronde rythmée, les participant.e.s auront le loisir d’échanger directement avec chacune des intervenantes lors de speed meetings organisés.

Les invitées et leurs métiers :

Marie Godicheau : Directrice marketing du label Because Music
> intervention sur le lancement d'un album de A à Z

Julie Ganter – Directrice Label Indépendant Animal63
> intervention sur la coordination des équipes de la création à la distribution

Laurence Alvart – Directrice Stage of the Art
> intervention sur la communication médias et le parcours d’entrepreneuse

Clémence Renault: Booking agent chez ATC Live (UK)
> intervention sur les métiers liés aux tournées d’artistes à l’international ainsi qu'à la production de concerts

Agent d'artistes

> intervention sur le métier d'agent d'artistes

Lien pour vous inscrire à l’événement : ici

Nb : Vous êtes accueillis rue Béranger dans le cadre d’une occupation temporaire par l’Association Wise Women -  cercle de femmes de la culture et de la création.

Cette occupation est rendue possible par l’agence Forest et le transformateur urbain Assembly.










Wise Women In Situ #3
Du samedi 24 avril au jeudi 30 avril de 17h à 20h

Le Sang du monde


Lieu : Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 Paris


Aurélie Galois présente une nouvelle série de peintures, la rencontre entre l’usine de caoutchouc de son père, et les civilisations précolombiennes qui ont découvert et sacralisé cette matière première magique.

Comme le caoutchouc (le « sang du monde » pour les peuples méso-américains), dont les propriétés plastiques lui permettent de prendre plusieurs formes, cette exposition immersive est un parcours entre ses toiles et installations, accompagnées des textes de Yannick Haenel, Sinziana Ravini et Christophe Paradas. Dominique Ropion en a crée le parfum exclusif.

Aurélie Galois est actuellement accueillie chez Wise In Situ, l’ espace de résidence situé également rue Béranger. L’Agence Forest et le transformateur urbain Assembly rendent possible cette exposition co-produite par Wise Women.

Réservation obligatoire ici
Vernissage le 27 avril ici


---------------------------------------------------------------------------------


Wise Women In Situ #2
Du samedi 15 avril au jeudi 20 avril de 17h à 20h
Exposition Femmes en cours.


Lieu : Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 Paris

L’exposition FEMMES EN COURS met en lumière des femmes qui sont des héroïnes. Non pour les rendre célèbres mais pour les célébrer.

Hélène Altmann est journaliste. Après avoir voulu être archéologue, elle travaille comme rédactrice en agences de publicité puis comme rédactrice mode pour des magazines. De séminaires de l’IFM-Sorbonne en cours à l’Ecole du Louvre, elle travaille aujourd’hui en brand content pour des marques de luxe et crée Modcast, le podcast du Palais Galliera. Elle donne bénévolement tous les jeudis depuis 3 ans des cours de français à des femmes victimes de violences à La Maison des Femmes de Saint-Denis.

Elle a vite compris que l’élève, c’était elle. A chaque cours, une histoire, une émotion... Elle a commencé à mettre des mots sur les maux de ces femmes.

Sophie Deiss est photographe, réalisatrice et directrice artistique. Après Penninghen, elle parcourt le monde et y pose son regard. Elle travaille aussi bien pour des agences de publicités que pour le monde de l’art et les festivals. Elle aime saisir le mouvement des corps, fixer des sensations. Elle photographie des histoires. Elle a été émue par ces textes. A eu envie de donner à voir celles qu’on ne regarde pas.

Les textes d’Hélène, les images de Sophie. Ensemble.

Dossier de presse de l’événement ici
Réservation obligatoire ici


---------------------------------------------------------------------------------



Wise Women In Situ #1

Du vendredi 7 avril au dimanche 9 avril de 14h à 20h

Exposition Nos liens Sauvages.



Lieu : Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 Paris

Programme :
Vendredi 7 et Samedi 8 avril - 14h à 20h
Dimanche 9 avril - 14h à 20h
Performance de Lola Levent et Nedjma Berchiche à 17h45


L’exposition collective Nos liens sauvages inaugure le lieu d’exposition WISE WOMEN In Situ. Une association de plus de 350 femmes de la culture et la création qui porte des actions de transmission, de mentorat et de sororité. Ce dernier mot, peut être disgracieux, mais si essentiel dans nos sociétés actuelles.

Il s’agit d’une opportunité et d’une reconnaissance. L’opportunité de raconter ces liens profonds qui nous rattachent chaque jour notre condition d’humain et la reconnaissance du groupe et de ce qu’il m’a apporté depuis 2017, où je rencontre pour la première fois ces femmes, de tous âges, qui m’accueillent parmi elles. Lorsque ce lieu se découvre et qu’il m’est proposé, il est naturel d’y convier Adèle Lecrosnier, une jeune directrice artistique, dont le concept CREA MOVE me touche particulièrement : accrocher des oeuvres éphémères directement dans l’espace public. Les passants deviennent alors public et critique dans une installation d’une légèreté peu commune dans le milieu. L’art au plus proche de nos sociétés.

Nos liens sauvages révèlent ces réseaux invisibles qui nous raccordent à l’essentiel. Les liens intergénérationnels qui nous rappellent à notre tribu ou ceux de nos différences déconcertantes qui interrogent nos normalités. Nos gestes, nos danses et nos émotions comme premiers langages exprimés aux autres. Les liens d’amour et parfois de dominations. Les liens dans lesquels nous exerçons notre solidarité et ceux qui nous rappellent à la terre nourricière, terrain de tous nos premiers. Ces liens inaliénables qui, si souvent, font tomber les masques que l’on se créait.

Pour raconter ces histoires, j’ai la joie et la fierté de rassembler les photographes et vidéastes Sarah Makharine, Andrea Olga Mantovani et Maxim Monti autour des sculptures d’Antoine Medes et des textes performés de Lola Levent. Ce premier corpus d’artistes s’associe au « crew » d’Adèle Lecrosnier, chiné sur Instagram : Lola Bontemps, Sylvain Chauvin, Manon Chayah, Rita Harper, Filipp Jenikae et Nicolas Poillot.

Jeanne Holsteyn

Dossier de presse de l’événement ici
Lien pour vous inscrire à l’événement ici




---------------------------------------------------------------------------------




Jeudi 9 mars de 18h30 à 22h

Soirée Métiers de la Mode organisée par
Wise Women x Dema1n.


Nos actions de mentorat s’étoffent, nous sommes pour 2023 associées à Dema1n: www.dema1n.org

Lieu : Wise Women in Situ, 11 rue Béranger, 75003 PARIS

Programme :
18h30 – 20h Table Ronde
20h – 21h « Speed meeting »
21h – 22h

Dans le cadre de son programme « Rencontres Métiers » Wise Women rassemblera quelques grands métiers de la chaîne de valeur du secteur de la mode.
Du studio de création en passant par les métiers techniques, dont le marché offre plus de 10 000 postes à pourvoir chaque année.
Les intervenantes parleront pilotage de la création, développement des collections et gestion de la commercialisation. Des témoignages de créatrices entrepreneuses ou directrices artistiques de marque viendront compléter le programme.
À l'issue d’une table ronde rythmée, les participant.e.s auront le loisir d’échanger directement avec chacune des intervenantes lors de speed meetings organisés.

Les invitées et leurs métiers :

Sophie Templier : Fondatrice de Out of the Frame
> intervention sur le pilotage de la création et le développement des collections

Agnès Etame – Coordinatrice campagne Savoir pour Faire
> intervention sur la formation dans les métiers techniques de la mode

Sabine Mozar - Recruteuse - LineUp RH
> Focus sur les métiers de l'atelier

Marie Schneier - Stratégie de communication
>Les grandes lignes de la communication de Mode

Christelle Cagi Nicolau : Spécialiste de la gestion de l’offre - Fédération de la Haute Couture et de la Mode
>intervention sur les métiers d’acheteurs dans les marques et grands magasins.

Coralie Marabelle : Créatrice de marque et entrepreneuse
> intervention sur le métiers de créatrice et le parcours d’entrepreneuse

Table ronde animée par Nathalie Dufour (Andam).

Le speed - meeting se poursuivra avec l’aimable participation de Nadia Legendre (Suivi d’Orientation - Casa93), Tiphaine Deguelle (Styliste) et Gloria Despioch (chef de projet marketing).

Lien pour vous inscrire à l’événement : https://www.helloasso.com/associations/wise-women/evenements/soiree-metiers-de-la-mode-1

Nb : Vous êtes accueillis rue Béranger dans le cadre d’une occupation temporaire par l’Association Wise Women - cercle de femmes de la culture et de la création. Cette occupation est rendue possible par l’agence Forest et le transformateur urbain Assembly.

Cet événement n’est accessible que sur réservation. Compte tenu de sa localisation en hauteur son accessibilité est réduite (escaliers uniquement).

Nos espaces se repartissent sur 2 étages. Le premier est dédié à la résidence d’artistes adhérentes et à un espace de co-working. Nous sommes meublées par Le Bon Coin et nous les remercions de ce soutien.





DEMANDE D’ADHÉSION ︎